Missions d’un avocat Paris
Missions d’un avocat Paris

La profession d’un avocat Paris se caractérise par une relation étroite et privilégiée avec sa clientèle. Pour être un excellent juriste, l’Avocat Paris doit cerner précisément les attentes de ses clients en vue de leur proposer des solutions compatibles avec le secteur d’activité concerné (les enjeux économiques, commerciaux ou financiers qu’il rencontre ainsi que l’environnement concurrentiel).

Quelles sont les obligations d’un Avocat Paris suivant le domaine du droit ?

L’Avocat Paris est tenu d’une obligation à l’égard de ses clients. Tout d’abord, il accomplit les prestations qui lui sont confiées par ses clients avec soin et diligence au regard de la réglementation et de la jurisprudence applicables au dossier et en vigueur au jour où il lui est confié. Il ne saurait voir sa responsabilité engagée en raison de présentations, documentations, pièces techniques, commerciales, comptables ou financières, déclarations du client qui se révèleraient ultérieurement considérées inexactes. Cet avocat reste le maître de l’argumentation en droit et il en présente devant toute juridiction à l’égard de toute partie adverse. De plus, il informera immédiatement son client s’il estime ne pouvoir soutenir tel point de droit ou de fait que lui suggère le client dès lors qu’il lui apparait comme étant contraire à l’intérêt du client, au droit positif ou encore à sa conscience. Il procède systématiquement avant l’ouverture du dossier et l’engagement de la mission à la vérification de l’existence d’un éventuel conflit d’intérêts. Le client doit informer sans délai l’Avocat Paris en toute circonstance lorsqu’il aurait connaissance et/ou susceptible d’influence sur l’appréciation d’un éventuel conflit d’intérêts. Les Avocats Paris sont tenus au secret professionnel le plus absolu, devant s’abstenir de communiquer à tout tiers les informations, renseignements et données de toute nature qui auront été recueillis auprès du client. Il tiendra le client régulièrement informé de l’évolution du dossier par tout moyen préservant le secret professionnel de l’avocat.

Quel est le rôle d’un Avocat Paris auprès de ses clients ?

Sous réserve d’une demande formulée par écrit par le client, les avocats représentent et assistent les clients devant toutes juridictions à Paris. Dans tous les cas, les avocats de Paris conservent le pouvoir de diriger le procès, d’en déterminer la stratégie, de rédiger les actes de procédures et de plaider sous réserve de la réglementation locale éventuellement applicable. En cas d’urgence ou nécessités particulières, les écritures et actes de procédures (requêtes, assignations, conclusions, mémoires, etc.) sont soumis au client pour observation et accord. Chacun a sa spécialité respective dans leur département dans le domaine du droit. Les avocats fournissent ensemble ou séparément des prestations de conseils juridiques qui comprennent notamment l’analyse des questions, la réalisation des recherches nécessaires ainsi que l’élaboration de réponses transmises par téléphone confirmées par courriel, ou sous forme de notes ou de consultations communiquées (par courriel, télécopie ou courrier, la rédaction d’actes juridiques, de contrats, l’assistance aux négociations contractuelles, pourparlers et transactions). Ils s’engagent à délivrer les prestations demandées dans les meilleurs délais possible, et ce en fonction de l’importance et de la complexité des consultations et des interventions sollicitées.

 

Articles connexes