Comment choisir un bon avocat de divorce ?
Comment choisir un bon avocat de divorce ?

C’est difficile de savoir vers qui se tourner quand on est confronté à un divorce. Peu d’entre nous ont une expérience préalable des tenants et aboutissants juridiques associés à ce processus difficile. Voici quelques conseils pour vous orienter à choisir un avocat de divorce.

Soyez réaliste et concentrez-vous sur les objectifs

Tout d’abord, vous devez comprendre que le divorce est un processus juridique dont le seul but est de dissoudre vos biens et de régler les questions de garde. Le travail de votre avocat en divorce est de vous représenter au mieux de ses capacités dans ce processus. Vous voudrez peut-être qu’ils écoutent votre colère, votre frustration, votre douleur et votre tristesse, mais ce n’est pas leur travail. Ils ne sont pas formés pour être votre thérapeute ou votre coach, et ils ne veulent pas l’être. Étant donné que votre avocat a des tarifs plus élevés et que le temps passe toujours, il s’agit d’une mauvaise utilisation de votre argent si c’est ainsi que vous l’utilisez. Soyez donc réaliste quant au rôle de votre avocat en matière de divorce et à ce que vous pouvez attendre d’eux.

Votre but ultime dans ce processus est de divorcer, et nous espérons que vous pourrez le faire sans que votre style de vie ne subisse une dépréciation importante. Ne laissez pas vos émotions s’emparer de vous lorsqu’il s’agit de négocier des choses matérielles qui ne signifient pas grand-chose pour vous dans l’ensemble. Si vous le faites, votre divorce sera plus long, plus litigieux et certainement plus coûteux qu’autrement. Est-ce que ça en vaut la peine ? Bien sûr que non. Alors, concentrez-vous sur le divorce le plus rapidement possible et avec le moins de dommages financiers possible.

Sélectionnez au moins trois avocats potentiels.

Ne sautez pas sur l’occasion d’engager le premier avocat que vous rencontrez. Ils ne sont pas tous pareils. Trouvez au moins trois avocats spécialisés en divorce que vous pouvez interroger avant de prendre votre décision. De toute évidence, vous devez retenir les services d’un avocat spécialisé en droit de la famille et ayant de l’expérience dans le type de divorce qui vous convient le mieux. L’avocat idéal possède les connaissances et l’expérience juridiques dont vous avez besoin, vous aide à comprendre le processus, communique et négocie bien, résout les problèmes de façon créative et possède de l’expérience dans votre système judiciaire particulier.

Vous en avez donc besoin d’un qui soit local pour vous. Que votre divorce fasse l’objet d’un procès ou non, votre avocat doit avoir de l’expérience avec les juges en droit de la famille de votre juridiction afin qu’il puisse vous conseiller adéquatement sur la stratégie juridique. Pour trouver des avocats potentiels, vous pouvez demander à vos amis des recommandations personnelles. Demandez à votre avocat en fiducie ou à votre avocat spécialisé en droit successoral de vous recommander un avocat spécialisé en divorce. Vous pouvez aussi aller en ligne sur les nombreux sites web qui fournissent les commentaires des clients des avocats de divorce de votre région.

Articles connexes